La formation complète de podologue posturopathe se déroule en 2 ans. Toute la formation clinique et thérapeutique initiale de base  est organisée la 1ère année par le centre de formation en posturologie orthèse, le CFPO.  La 2ème année  de formation thérapeutique spécifique à la posturopathie est finalisée par Posturopathie institut .

Cette formation est unique. Elle est le fruit d'une collaboration entre 2 centres de formation permettant aux podologues d’accéder à un niveau de compétence thérapeutique optimale.

Aujourd’hui le podologue doit savoir prendre en charge les troubles fonctionnelles de la posture et traiter les douleurs chroniques  en relation avec le pied et le membre inférieur.

 


1ère année : formation clinique et thérapeutique en posturologie podale


Cette formation à la clinique posturale débouche sur une méthode pratique d'investigation et de traitement des troubles fonctionnels de la posture et du mouvement.

Cette formation est le fruit de 29 ans de pratique clinique posturale en cabinet de podologie et d'ostéopathie.

Elle repose sur la compréhension et le traitement des asymétries fonctionnelles, responsables dans 95 % des cas de troubles fonctionnels et des douleurs.

Durant cette année de pratique, vous découvrirez la relation privilégiée entre la force du long fléchisseur de l'hallux et l’œil directeur.

- Vous apprendrez à concevoir et à réaliser un plan de semelle d'information posturale, à vérifier et à traiter en thérapie manuelle les dysfonctions ostéo-articulaires du pied et de la cheville.

- Vous serez formés à l'analyse posturale des différents capteurs : podale, céphaliques (systèmes visuels et oculomoteurs, colonne cervicale, vestibule et appareil manducateur).

- Nous aborderons la cinématique pelvienne et rachidienne, la fonction respiratoire ainsi que les anisomélies.

- Vous serez formés à la lecture posturale des autres disciplines (ocluso-dontie, orthoptie, ophtalmologie, kinésithérapie, ostéopathie) vous permettant de communiquer et de créer une relation de confiance avec nos confrères.

Serge Helbert, Podologue CFPO

 





2ème année: formation thérapeutique posturopathique spécifique au podologue


cette formation thérapeutique est  spécifique au podologue ayant finalisée la formation de la 1ère année en posturologie podale.

elle repose sur une méthode de traitement manuel et instrumental posturopathique dans le but de traiter des douleurs chroniques du membre inférieur et de traiter des troubles fonctionnels de la posture en position debout.

Vous apprendrez à pratiquer la technique instrumentale posturopathique pour traiter des douleurs chroniques du pied et du membre inférieur.

Vous apprendrez à reprogrammer l'équilibre posturale debout et à améliorer les capacités posturo-cinétiques de votre patient.

Vous apprendrez à mieux coacher votre patient pour potentialiser ses performances cognitives

le traitement posturopathique vous donnera une totale liberté de traitement pour être reconnue en tant que thérapeute.

JF Hennebicq posturopathie institut