FORMEZ-VOUS  UNE FOIS PAR AN VOTRE FORMATION EST POTENTIELLEMENT DÉDUCTIBLE A 100%


FONDS INTERPROFESSIONNELS DE FORMATION DES PROFESSIONNELS LIBÉRAUX (FIF-PL)


Toutes les formations sont sous la responsabilité de JF Hennebicq, enseignant indépendant  enregistré sous le n° 23 27 01832 27 et référençable dans le Datadock.

Sous son initiative, Posturopathie Institut propose des thèmes de formations susceptibles d'être pris en charge en fonction  de la profession du stagiaire.

 

Vous êtes  ostéopathe ou  masseur kinésithérapeute, l'organisme financeur FIFPL peut éventuellement  sous réserve de validation  par leur commission prendre  en partie en charge les frais d'une formation proposée par l'enseignant indépendant Hennebicq JF.

 

Vous trouverez tous les renseignements de cette prise en charge sur le site www.fifpl.fr.

 

 

Pour constituer un dossier, connectez-vous sur le site, entrez dans l'espace adhérent, remplissez en ligne le formulaire de prise en charge, joignez le devis de formation et le programme détaillé que nous vous adresserons dès réception de votre inscription, un relevé d'identité bancaire et l'attestation URSSAF de cotisation à la formation continue.

 

A l'issue de la formation, adressez l'attestation de présence et de règlement au FIF-PL en mentionnant le numéro attribué au dossier.

 


DÉDUCTION DE LA FORMATION PAR CRÉDIT IMPÔT


Le crédit d'impôt est cumulable avec la prise en charge FIF-PL mais pas avec la prise en charge DPC.

La formation continue donne droit à un crédit d'impôt au profit des libéraux (décret 2006-1040 du 23 août 2006).

 

La prise en charge est plafonnée par le nombre d'heures de formation multiplié par le SMIC horaire (soit 9.76 euros au 01/01/2017) limité à 40 heures par année civile. Il est donc possible de déduire jusqu'à 390.40 euros par an.

 

Le crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants est imputable sur le montant de l'impôt sur le revenu. Pour ce faire vous devrez compléter le document cerfa 15252*02 (également référence 2069-RCI-SD), téléchargeable sur le site www.service-public.fr, et le joindre à vos déclarations de revenus 2042 et 2042c. En cas de déficit, l'excédent de crédit d'impôt qui n'a pu être imputé sur l'impôt dû, est restitué par le Trésor Public.

 

Tout professionnel de santé peut déduire de ses impôts au moins une formation par an.