1er cas : vous êtes  kinésithérapeute, ostéopathe


Vous  utilisez des techniques de thérapies manuelles dans le cadre de votre profession de santé alors vous pouvez vous former à la pratique de la posturopathie.

vous pourrez exercer la Posturopathie à condition de vous former régulièrement afin d' obtenir le titre de Posturopathe.

Vous devez alors signer la charte professionnelle de la posturopathie

Cette charte vous engage dans la formation et vous oblige à respecter un mode d'exercice respectant les principes de pratique de la posturopathie.

vous pourrez faire partie de l'annuaire des posturopathes avec vos niveaux de compétences acquis sous forme de labels de formation en posturopathie.

2 possibilités s'offrent à vous :

 

                - une formation longue progressive : vous vous formez  à votre rythme tous les  ans 

                - une formation courte intensive : vous vous formez rapidement  en  3 ans 

Pour obtenir le titre de posturopathe il faut avoir accompli 20 séminaires de 2 jours de formation à la pratique de la posturopathie et avoir validé tous les examens attestant les acquis de votre formation.

 

En aucun cas vous pouvez prétendre pratiquer la posturopathie si vous ne vous formez pas régulièrement et que vous ne voulez pas adhérer à la charte professionnelle.

Cette obligation couvre la Posturopathie de toute dérive thérapeutique.

 


2ème cas : Vous êtes pédicure podologue ou vous n’êtes pas reconnus comme une profession de santé et vous n'avez pas un pré-requis d'apprentissage des sciences de la vie ou des neurosciences


Vous ne pouvez pas vous former à la posturopathie.